Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2010 2 07 /09 /septembre /2010 17:11

« Les ateliers de la chambre ovale » qu'anime Constance Bertrand dans sa maison ancienne à Raix, proposent d'enseigner les arts plastiques, l'expression graphique, la peinture, etc. Des stages avec possibilité d'hébergement en chambres d'hôtes complètent cette offre.

 

P1360687.JPG

L'artiste plasticienne, s'était sentie très tôt l'envie d'intégrer une grande école d'art. Elle est diplômée de l'école des Beaux arts de Bordeaux et titulaire du diplôme national supérieur d'expression graphique (DNSEP). Aux Beaux arts, elle a touché à tout. "J'avais choisi la branche communication, l'image mouvante, la vidéo d'art" dit-elle. Elle enseigne aujourd'hui "une matière qui me passionne" à l'université dans le cadre des ateliers de la Chambre ovale. "Des cours magistraux, des travaux dirigés et des travaux pratiques" précise-t-elle. Elle est heureuse d'avoir pu créer cette activité à Raix : "Je veux faire que des gens se rencontrent dans un cadre familial, simple, avec en plus du plaisir". Son activité à domicile se partagera avec des déplacements vers des établissements comme des centres hospitaliers, des maisons de retraite, des centres médico-éducatifs.

Elle décline son enseignement en trois axes : la couleur avec la technique picturale, l'expression graphique, l'art plastique pour apporter le volume. Des déclinaisons seront proposées selon les saisons : dans l'atelier ou en campagne. Et du "land art" dans le cadre des arts plastiques. "Dans le matin, pour jouer avec les branchages" précise-t-elle. Il faut dire que les stagiaires se voient proposer un hébergement à la ferme bio de Chassagne, dans un vieil hameau, en pleine verdure, au milieu des oiseaux. En chambre d'hôte, petit-déjeuner et dîner compris, mais le déjeuner est proposé à l'atelier. Constance Bertrand veut immerger ses stagiaires dans ce milieu campagnard qui l'a séduite : "Mes stagiaires peuvont me rejoindre chaque matin à pied, ou à vélo, et profiter d'un bain de nature. Le soir, après les cours, je leur propose des visites de patrimoine, Raix n'en manque pas avec sa mare, son château et son église. Ni Chassagne où il y a plein de choses à apprendre". La formule chambre d'hôte et ateliers de la chambre ovale permet d'associer deux activités en développant le tourisme culturel.

 

Des stages devant la cheminée


La journée de stage se déroule dans l'atelier autour de la cheminée, de 9 à 12 heures puis de 13 à 16 heures ou de 14 ou 17 heures, selon le choix des stagiaires. Les groupes sont de six personnes au maximum. S'ils les participants s'installent côte à côte, ils ne font pas obligatoirement la même chose. "Le travail se fait à la carte même s'il est intéressant de regrouper par activité" précise la plasticienne.

Les "Ateliers de la chambre ovale" regroupent un atelier d'arts plastiques qui s'adresse au jeune public, et propose la découverte et la pratique des arts visuels ; un atelier d'expression graphique pour jeunes et moins jeunes afin d'expérimenter et se perfectionner en dessin et techniques graphiques ; un atelier de peinture à l'huile et aquarelle, pour débutants ou en perfectionnement ; une session est réservée aux enfants déficients relevant des institutions médico-pédagogiques et médico-éducatives. La tarification est proposée à la séance, au mois, au trimestre ou à l'année. Les stages durent une semaine comme une journée. Ils permettent en cinq jours de découvrir un courant artistique au travers de sa pratique. Ou en une journée, ou une séance, de recevoir une formation éclair.

 

 

cbertrand2-copie-1.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by artistesdeloubille.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de artistesdeloubille.over-blog.com
  • : Chassino ombromane antipodiste international, Marffa la Corse dompteuse de fauves (et Martha la Corse), C. Lestin auteur de cartes postales en patois, plein d'artistes à découvrir...
  • Contact

Recherche

Croqué par Philippe Larbier

pbaudouin2.jpg