Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2010 2 07 /09 /septembre /2010 13:48

A Courcôme, il est facile de croiser Franck de la Personne. Du côté de l'église par exemple dont il aime bien admirer l'architecture.

 

personne.jpgLe comédien vient se reposer en famille dans cette belle commune du canton de Villefagnan dès qu'il en a le loisir. Au passage, il n'hésite pas à donner un coup de pouce à la mise en scène des pièces jouées par l'amicale laïque. Tous les lundis, la salle socioculturelle de Courcôme voit les comédiens locaux répéter. Mais quand le comédien courcômois Franck de la Personne vient prendre le manche : "C'est du travail à dose professionnelle, dix ou douze séances pendant lesquelles on n'improvise plus, et on n'a plus le temps de souffler avant de jouer" confie Michel Duchiron, maire de la commune.

Franck est courtois, poli, sympathique. Apprécié de tous. Un artiste tout simplement !

 

 

Petite biographie

 

Il est né le 29 oct. 1963, fils de Jacques de La Personne et de Jacqueline Charlotte Poinson. En 1982, il suit les Cours Raymond Girard et obtient le prix Jean-Paul Belmondo. Dans les années 1983 et 1984, il anime l'émission de la jeunesse de Christophe Izard : Vitamine en prenant le nom de Victor. En 1986, il est diplômé du Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris.

 

Site officiel de Franck de la Personne

http://delapersonne.e-monsite.com/


Pour accompagner en personne,

Franck de la Personne,

et le connaître intimement,

suivez-le chez sa voyante.

 

 

Jean-Claude Vrillac a écrit ces lignes sur la famille de la Personne

 

Au centre du bourg de Courcôme, il y avait vers le XIV° ou le XV° siècles, au lieu dit la Chaussée une importante demeure... Cette pièce d'époque médiévale possède une magnifique fenêtre ouvragée ainsi qu'une cheminée monumentale.


Cette demeure est la propriété du vicomte de La Personne dont les ancêtres ne sont pas étrangers à la région, puisqu'ils étaient seigneurs de Barro.

 

Cette famille était venue dans la région pour « bouter les Anglais », durant la guerre de cent ans, et s'est implantée dans le Poitou à la fin des hostilités.


L'un des plus célèbres personnages de cette illustre famille fut incontestablement Jean de La Personne, chevalier, vicomte d'Acy, conseiller et chambellan du roi Charles VI de 1381 à 1385. Il fit hommage de sa terre d’Acy, acquit celle de Beu de Robert de Dreux en 1395, celle de Villers-Agron de Robert de Mornay, et en fit hommage au roi.

En 1386, il était capitaine pour le roi, garde du château de Rochefort sur Charente, puis capitaine de la Bastide de St.-Antoine de Paris.

De biens échus, acquis, il était, à sa mort, seigneur de Bue, de Nesle en Tardenois, de Challeranges en partie, seigneur de Morthemer près Soissons, vicomte d' Aulnay en Poitou, seigneur de Didonne, Mortagne, Saugeon, Cosnac, Coses, Fontaines, Fourras en Saintonge, Mehun-sur-Yèvre, de l’hôtel de la Salle et de Pandy en Berry, de Marsy en Nivernais, de Valery et de Villemain en Champagne, d'Esneval et Berreville en Normandie et vidame de Normandie.

Il eut d'autres biens dans le voisinage d’Amiens ; il y fut enterré le 19 décembre 1404 dans le cœur des Célestins d'Amiens, dont il était un des principaux fondateurs.

 

Il épousa :

  1. Marguerite de Mortagne, vicomtesse d'Aulnay, dame de Chef-Boutonne, de Mortagne sur Gironde, de Mirabel et de Cosnac ; elle était veuve de Jean de Clermont, seigneur de Chantilly, maréchal de France ;

  2. en secondes noces, il épousa Jeanne d'Esneval le 2 juillet 1388 ; elle était l'unique fille de robert d’Esneval, vidame de Normandie et d' Isabeau de Mallesmains, dame de Berreville en Caux.

La Personne porte :

« de gueules à trois pattes de griffons d' or posées 2 et 1 ».

Partager cet article

Repost 0
Published by artistesdeloubille.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Dimitri 09/04/2017 10:55

A Adolph?

Lili marlène 09/04/2017 10:39

hé avec un béret, une petite moustache ...il ressemble à qui ???????

dimitri 11/02/2017 21:06

Bonjour,
Avez vous vu votre comédien sympathique, Franck de la Personne à côté de Marion Le Pen où ils a vient l'air très proche dans l'émission politique de France2 ?
Cet homme sera encore apprécié de tous?
Dimitri

Marc Parson 16/07/2012 20:27

Content de voir que mon lointain cousin demeure très actif. :-)

Présentation

  • : Le blog de artistesdeloubille.over-blog.com
  • : Chassino ombromane antipodiste international, Marffa la Corse dompteuse de fauves (et Martha la Corse), C. Lestin auteur de cartes postales en patois, plein d'artistes à découvrir...
  • Contact

Recherche

Croqué par Philippe Larbier

pbaudouin2.jpg