Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Jérôme Roussaud est originaire de la petite commune de Tuzie, dans le canton de Villefagnan, en Charente. Renata Scant l'a pris sous son aile et les Charentais aiment retrouver leur poulain dans les salles de la région et d'ailleurs. Jérôme n'oublie jamais sa commune et offre souvent des distractions aux Tuziciens.

 

20_10_2007-012.jpg

Jérôme n'oublie jamais sa commune et offre souvent des "distractions" aux Tuziciens.

 

Tuzie : si vous voulez avant de poursuivre en savoir plus sur la commune

 

Quelques souvenirs...

 

PICT0487_.jpg

Le Père Noël n'est pas une ordure...

 

Décembre 2009

Après le traditionnel rendez-vous avec les aînés qui ont savouré dernièrement le repas offert par la commune, c'était au tour d'une trentaine d'enfants de se réunir à la salle des fêtes de Tuzie. Jérôme Rousseau, un artiste né dans la commune, est revenu à domicile pour offrir un spectacle de marionnettes à ses cadets. Un spectacle pour les 2 à 8 ans qui a été apprécié de 7 à 77 ans. Une histoire de ferme et d'animaux avec des brebis, mais aussi le loup, un conte avec de belles marionnettes qui aura attendri autant qu'il aura fait frémir. Comme aime le faire ce brillant conteur. Sous le sapin attendaient des paquets rutilants, mais c'est le Père Noël en personne qui est venu les distribuer sous l'œil attentif des conseillers municipaux.

 

Décembre 2008

Le Père Noël offre le spectacle à la commune

"Il n'y avait pas plus heureux qu'un Tuzicien dimanche en fin d'après-midi" scande Jean-Paul Terrassier le maire de la commune. L'enfant du pays, Jérôme Rousseau, comédien de la troupe Renata Scant avait convié sa patronne et ses comparses pour donner le spectacle dans sa commune natale.

Une drôle d'histoire : "Isabelle et son illustrissime et grande troupe de comédiens doivent interpréter l'histoire du terrible Barberousse, mais la troupe s'est dispersée et ils ne sont plus que deux".

Un spectacle au goût des enfants et des adultes, car tous seront obligés de jouer un rôle pour parer aux absences. L'improvisation déclenchera les fous-rires, le comédien du dimanche se sent encouragé et chauffe la salle. Il se transforme en dragon, en bergère, en paysan. Il se recouvre de peaux de biques. La salle rit aux éclats.

Toutes les générations ont admiré une heure durant l'habileté des comédiens professionnels à mettre en scène spontanément des amateurs conciliants. Finalement Barberousse sera interprété avec succès, "Isabelle se dit bien contente". Et le Père Noël viendra féliciter chacun avec des jouets par milliers.

La fête ne s'arrêtera pas là, vendredi les Tuziciens ont revêtu de chauds habits pour faire un pèlerinage autour de leur commune. "C'est devenu une tradition, disent-ils, nous nous devons d'aller admirer les illuminations de chacun de nos comparses". Un long défilé, une chenille lumineuse qui applaudit la beauté des créations à chaque station. Un pèlerinage qui se termine sous la bonne garde du comité des fêtes qui a préparé de copieuses agapes pour réchauffer tous les participants.

 

Octobre 2007

Un spectacle de Rénata Scant le 26 octobre

L'association Interlude propose, avec le soutien de la communauté de communes et la commune de Villefagnan, le vendredi 26 octobre à 20h30 à la salle des fêtes : "On l'appelait front populaire", un spectacle de la compagnie de théâtre charentaise "Théâtre en action" en résidence à Malvieille.

Rénata Scant, en est l'auteur et le metteur en scène, elle compare les acquis sociaux de 1936 et ce qu'il reste. A noter qu'un enfant de Tuzie, Jérôme Rousseau, fait partie des acteurs.

 

Septembre 2006

Nicky et Peter Hibbin ont fêté les 150 ans de leur maison

Il a fallu appendre à danser la bourrée, Tuzie s'est immergé en plein XIXe siècle dimanche. Les habitants, en tenue, avaient répondu à l'invitation de Nicky et Peter Hibbin, deux Anglais retraités qui fêtaient l'anniversaire de leur maison érigée en 1856. Le four à pain a été chauffé. On a parlé patois au cours du repas, puis on a chanté et dansé la bourrée. Façon de relire collectivement l'histoire de cette petite commune sans église ni cimetière

 

24_9_2006-287.jpg


Jérôme Rousseau a clôturé la journée par son nouveau spectacle : "La soupe". Un conte qui met en scène le bonhomme Job pendant que la soupe cuit dans son faitout. Après avoir dévoré son spectacle, Tuzie a goûté sa soupe. Mum !

 

Décembre 2005

Le bourg illuminé offre le spectacle à ses habitants

Un gros attroupement s'est constitué vendredi soir devant la mairie de Tuzie. Au vu de l'agitation des participants, les automobilistes traversant la commune ont cru à une manifestation envers la municipalité. Etonnant à Tuzie, petite commune réputée pour son calme. La raison était autre, le comité des fêtes avait invité les habitants à profiter du spectacle, celui offert par le bourg illuminé, celui offert par la "Compagnie : balades!".

 

23_12_2005-146.jpg

Clarisse Chiron, Jérôme Roussaud et Bruno Combaud.

 

Farfabulle - le drôle habillé de violet - fait soudain face à la foule. Elle est médusée, l'écoute en silence, s'inquiète. Bruno Combaud se cache derrière un masque de "Comédia Del Arte" pour jouer ce rôle de farfadet faisant le lien entre les scènes du spectacle "Chemins et légendes" qu'il a longuement répété avec ses compères dans la salle des fêtes de Tuzie. Il fait entrer en scène "Le bonhomme Job", un conte né à Saint-Fraigne. Job, un bûcheron rapiat, c'est Jérôme Rousseau, l'enfant du village. Sa belle fée, Clarisse Chiron, saura rapidement le ramener à la raison, celle de la générosité. Les applaudissements crépitent. Le public est enthousiaste, ce conte le réchauffe.

 

23_12_2005-134.jpg


La visite se poursuit au sud du village, deux maisons en bois se terminent. L'an prochain, elles auront revêtu des habits de lumière.

 

23_12_2005-050-copie-2.jpg

 

Une dernière halte, le groupe se tasse devant une maison face à la mairie. Un Père Noël accueille les visiteurs. Une crèche s'est installée sous un abri, la décoration enfle ainsi tous les ans. Les applaudissement redoublent !

 

Septembre 2005

Les farfadets de la Compagnie : balades !  enlèvent le masque

La naissance à Villefagnan de la "Compagnie : balades!" signifie pour ses artistes un changement de statut. Ils seront désormais professionnels du spectacle. A Tuzie, ils répètent inlassablement "Chemins et légendes" avant la première prévue fin octobre à Villognon et les représentations des fêtes de Noël.

Créée en mai à Villefagnan sous le statut de compagnie professionnelle de théâtre, la "Compagnie : balades!" est présidée par Lisiane Plisson assistée d'une trésorière, Vanessa Hucher. C'est une association "loi 1901" et ses membres sont "intermittents du spectacle". Parmi eux, un régisseur son et lumière, Louis Bardaud et quatre artistes.

 

9_9_2005-005_.jpg

Jérôme Roussaud, Clarisse Chiron, et Bruno Combaud.

 

Jérôme Rousseau, 30 ans, enfant de Tuzie, répète avec ses amis dans la salle des fêtes prêtée par la commune. Il dispose déjà d'une bonne expérience du théâtre pour enfants acquise au sein de la Compagnie des Trois Oranges. Il a fait un passage à la compagnie Rénata Scant : "J'ai décidé de passer la vitesse supérieure". Bruno Combaud, 36 ans, comédien professionnel depuis 1998, a suivi les cours du conservatoire national d'expression scénique à Angoulême. D'où quelques "One man show au café théâtre, de la Comedia Del Arte, de la figuration et plusieurs petits rôles au cinéma, enfin des petits boulots pour des émissions TV nationales.

Clarisse Chiron, 25 ans, s'est d'abord formée au lycée de l'image et du son à Angoulême (LISA), un BAC "option lourde théâtre" avant de dériver sur le cinéma à la faculté jusqu'au niveau maîtrise. Les études finies, elle débute par de la figuration puis : "Je pense avoir un rôle à jouer auprès des scolaires, suite à un premier spectacle à l'école de Marcillac-Lanville suivi d'un échange avec les enfants". Le quatrième comparse est Edwin Sparkes, fabricant de guitares et guitariste à Saint-Front, qui sera à la fois acteur et musicien.

"Bruno et moi, nous nous sommes rencontrés il y a un an et demi, explique Jérôme, nous avons voulu travailler ensemble et prendre en main notre destin en créant notre compagnie et notre propre spectacle : Chemins et légendes" qui empruntera à la Comedia Del Arte au moins les masques. Des accessoires chers à Bruno qui compte dix ans de BD à Angoulême : "Le masque, c'est aussi une façon de mettre en vie les acteurs de BD".

Roger Carel assurera la voix off du spectacle. "C'est un cadeau d'une vieille rencontre" confie Bruno. "Chemins et légendes" se veut la réécriture de contes et légendes populaires en pièces de théâtre. Des histoires de Saint-Fraigne avec le "Bonhomme Job" et de toutes régions. Un farfadet masqué assure le lien entre les acteurs et le public. Farfabulle, se nomme-t-il, passe du réel à l'irréel. Ce spectacle qui intéresse d'abord le public de 4 ans à 12 ans comme les adultes.

"Chemins et légendes" a été conçu avec des options, ajustable en plusieurs versions : courte, moyenne ou longue selon le besoin des organisateurs. Des contes en attente s'ajouteront à une nouvelle version. De nombreux projets encore : "On aimerait se lancer dans un conte illustré et une BD" confient les artistes.

 

Le théâtre avec la troupe de Rénata Scant (et Jérôme Roussaud)

 

L'Invité, comédie de David Pharao, vu à Chef-Boutonne et ailleurs

"David Pharao a écrit une comédie caustique et cocasse, en situation ubuesque sur le monde du travail : « Après l'analyse du thème astral, le week-end paint ball, le saut en élastique et autre stages commando, voici que le grand patron d'une multinationale inaugure un nouveau mode de recrutement. Il s'invite à dîner chez son futur employé afin de mieux le connaître. »

Cette comédie sera jouée dans une mise en scène de Renata Scant, avec Jérôme Roussaud, Jean-Claude Fortier, Pierre Simon-Chautemps et Renata Scant dans les différents rôles."

http://bsbvaldeboutonne.canalblog.com/archives/2010/09/03/index.html

 

Renta Scant metteur en scène à Lyon

 

La biographie de Renéta Scant

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de artistesdeloubille.over-blog.com
  • : Chassino ombromane antipodiste international, Marffa la Corse dompteuse de fauves (et Martha la Corse), C. Lestin auteur de cartes postales en patois, plein d'artistes à découvrir...
  • Contact

Recherche

Croqué par Philippe Larbier

pbaudouin2.jpg