Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Félicien Trevey, alias Trewey, est né le 23 mai 1848 à Angoulême. Il deviendra prestidigitateur international.

 

Voir l'artiste dans ses oeuvres !

 

Mais il a d'autres talents : trapéziste, gymnaste, mime, jongleur, danseur…


angouleme2.jpg 

Il fera la promotion internationale du cinéma des frères Lumière. Il mettra en œuvre leur « Phono Cinéma Théâtre » lors de l'Exposition universelle de 1900.

 

trewey3.jpg

Mais son domaine de prédilection reste l'ombromanie pour laquelle il fait de nombreuses tournées dans toutes les grandes villes européennes et se perfectionne sans cesse.

Il remplit le théâtre de l'Alcazar et attire le « tout Paris » pour un spectacle d’ombres.
Ses prestations scéniques comportent des illusions, le papier multiforme, le chapeau de Tabarin.
Il utilise de nombreux chapeaux pour visualiser les personnages qu'il mime.

 

Il se produit beaucoup en Grande-Bretagne où il est le premier à organiser des représentations publiques du cinématographe Lumière à l'Empire Théâtre. Il est cité fréquemment comme artiste anglais : le W de son pseudonyme crée la confusion.

 

trewey4.jpg

 

La dextérité est l’essentiel de la technique utilisée par les ombromanes pratiquant les « ombres à la main » qui firent la célébrité de Trewey.
L’artiste caricature un homme ou un animal, uniquement par l’ombre de ses mains sur un rayon de lumière, et lui donne l’illusion de la vie par le mouvement.

Il fait de nombreuses tournées dans toutes les grandes villes européennes et sans cesse se perfectionne, et il n’oublie jamais Monteux (Vaucluse) où il revient souvent.


247.0.jpeg

 

Cette ville manifestera sa reconnaissante en donnant le nom de ce brillant artiste à l’un des ses boulevards.


"Mais lisons "les autochromes" : "En 1889, il accompli une tournée triomphale aux États-Unis et se retire de la scène vers 1890. Ami très proche d'Antoine Lumière, son fils Louis Lumière lui propose de devenir tout à la fois promoteur et acteur du cinématographe. Il est l'assistant de Perrigot et de Mesguich lors de la première séance publique de Lyon, le 25 janvier 1896. Il achète la concession pour l'Angleterre où il organise les premières séances publiques à Londres, le 20 février 1896, à Cardiff, le 11 mai 1896."


Il tourne dans plusieurs de leurs films, notamment un des premiers en 1895 : « Partie de cartes ».

 

Cliquez sur ce lien pour voir un extrait !


trewey5.jpg

 

Il apparaît aussi dans « Assiettes tournantes », « Le serpent » ou « Chapeaux à transformations »...

 

trewey-copie-1.jpeg

 

Trewey introduit le cinématographe Lumière en Grande-Bretagne en février 1896.

Louis Lumière confie à Trewey le « Phono Cinéma Théâtre lors de l'Exposition universelle de 1900 »


expo_1900.jpg

 

L'exposition est organisée entre la Place de la Concorde et du Champs-de-Mars, au sein de pavillons somptueux. Elle rend hommage au siècle qui s'achève et célèbre le nouveau qui s'annonce riche en découvertes et en progrès techniques.

 

 

« Trewey courre le monde et fait une fructueuse carrière, dont il savoura les bons résultats dans un coin riant de la banlieue parisienne. » Félicien Trevey décèdera le 2 décembre 1920 à Asnières-sur-Seine (92).

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de artistesdeloubille.over-blog.com
  • : Chassino ombromane antipodiste international, Marffa la Corse dompteuse de fauves (et Martha la Corse), C. Lestin auteur de cartes postales en patois, plein d'artistes à découvrir...
  • Contact

Recherche

Croqué par Philippe Larbier

pbaudouin2.jpg