Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2010 2 07 /09 /septembre /2010 10:06

Charles Jeandel,  c'était un artiste peintre et un photographe, Charles François Jeandel résidait au logis de Chaumont à Salles-de-Villefagnan au début du XXe siècle.

 

L'un de ses tableaux dans l'hôtel de ville d'Angoulême.  

 

Charles-François Jeandel (né 1859 à Limoges - dcd 1942 à Angoulême) avait embrassé une carrière de peintre mais faute de succès, il quittera Paris pour s'installer en Charente en 1898. Il épouse alors Madeleine Castet (1877-1963), encore mineure et de 18 ans sa cadette. Il sera membre de la SHAC.

 

Peintre et photographe, une partie de ses oeuvres peut surprendre.


  http://www.marquis-noir.com/coupcoeur/jeandel.html


Ce site Internet évoque son oeuvre d'après le travail réalisé par Hélène Pinet qui a écrit un article de 10 pages illustrées dans l'album N°16 de la Revue du Musée d’Orsay consacré à la photographie. (1) Hélène Pinet nous a contacté par Internet en 2004, nous l'avons reçu à Villefagnan en 2004 et le docteur Yves Sauteraud a accepté de la guider dans ses recherches locales, tant au logis de Chaumont qu'à Angoulême.


Voir cette page du Musée  d'Orsay.


Et cet article de LIBERATION.

 

 

(1) Ces photographies étaient jusqu'en 1987, dans la collection de la famille Braunschweig. Elles ont été cette même année, acceptées par l'Etat à titre de don de la famille Braunschweig, en souvenir de la galerie Texbraun (comité du 08/01/1987, conseil du 14/01/1987, arrêté du 22/01/1987).

 

Histoire des Jeandel à Salles-de-Villefagnan


http://pascal.baudouin.pagesperso-orange.fr/histsalles.htm

Partager cet article

Repost 0
Published by artistesdeloubille.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de artistesdeloubille.over-blog.com
  • : Chassino ombromane antipodiste international, Marffa la Corse dompteuse de fauves (et Martha la Corse), C. Lestin auteur de cartes postales en patois, plein d'artistes à découvrir...
  • Contact

Recherche

Croqué par Philippe Larbier

pbaudouin2.jpg