Rivière longue de 30,5 km, la rivière de l'Aume trouve sa source dans les Deux-Sèvres (79), au Puits de l'Aume (commune de Bouin), à 101 m d'altitude.
La rivière, formée de nombreux bras, rejoint la Charente à Ambérac, à 51 m d'altitude.
L’Aume - orthographe actuelle de l’Osme - prend sa source en partie près du bois Trapeau à Ardilleux, en un lieu appelé le « Puits de l’Osme » et Bouin, près de la ligne de partage des eaux des bassins de la Charente et de la Loire, versant sud.
« (…) Au sud de la commune (d’Ardilleux), couverte de prairies naturelles et d’un bois appelé « Bois Trapeau » inondé en hiver par les eaux qui jaillissent du puits de l’Osme (altitude 100 m) et vont en suivant une pente rapide - le faîte de ce coteau atteint 160 m d’altitude sur la commune de La Bataille. L’Osme a une autre source sur la commune de Bouin. Elle ne coule qu’en hiver en ce lieu (…). »
« L’Osme (Aume), ruisseau qui sépare la commune de Loubillé d’avec celles de Hanc et de Paizay-Naudouin (le pont de Maurepas sur le chemin de Loubillé à Hanc, touchant au chemin que l’on va du moulin de Maurepas à Bois-Vignault (terrier de l’abbaye des Alleuds, art. 64). Le pont est près de l’emplacement du moulin ; ce nom de Maurepas leur vient-il que parce qu’il n’avait pas d’eau qu’une partie de l’année, ne faisant par conséquent que peu de farine, qu’un maigre repas, ou bien avait-il été bâti par M. de Pontchartrain qui, au titre de seigneur de Chef-Boutonne, joignait celui de marquis de Maurepas ?
Pont de l’abbaye, pont sur l’Osme, desservant Bois-Vignault, appartenant autrefois à l’abbaye des Alleuds. Il y a été trouvé un gros de François II de Bretagne, 1458-1481 (ma collection).
Le ruisseau du Péré, affluent de l’Osme, la Font-Merlot autre affluent qui alimentait le moulin du Chaumeau. La Petite Fontaine dont le cours rejoint celui de la Font-Merlot ; ces fontaines et ruisseaux tarissent l’été (…).
Elle faisait tourner antan les moulins de Puy-Chauvet , de Potonnier, de Longré.
Elle a 4 affluents :
- la Saveille, 3,3 km sur les communes de Hanc, Loubillé et Paizay-Naudouin-Embourie ;
- le ruisseau de la Fontaine de Frédière, 6,8 km sur les communes de Brettes, Empuré, Longré et Paizay-Naudouin-Embourie;
- la Siarne, 8,6 km sur les communes de Brettes, Ébréon, Saint-Fraigne et Villejésus ;
- la Couture.
En savoir plus : avec l'agence Adour-Garonne