Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2010 2 23 /11 /novembre /2010 09:57

1paizay_naudouin_bd_sandra_lebrun_page11.jpg

 

Marie-Lou, dix ans, colorie une affiche sous l'œil pro de sa maman.

 

Grand émoi au bord de l'Aume. Des auteurs de BD feront la classe à l'école de Paizay-Naudouin le 10 décembre. Avec d'autres compères de renom ils dédicaceront le lendemain à l'auberge du Méridien. Dernière touche avant de brandir les crayons.

 

Sandra Lebrun, ludographe installée avec son compagnon et collègue Loïc Audrain au moulin de Pêchebrun à Longré (1), a pensé, esquissé et colorisé le canevas de ces journées. Elle a obtenu la complicité des enseignants, des parents d'élèves, du comité des loisirs, de la municipalité de Paizay-Naudouin-Embourie et des communes de Longré et Theil-Rabier membres du syndicat à vocation scolaire (SIVOS). «Les enfants se sont d'instinct jetés dans le projet, confie-t-elle, ils sont impatients de recevoir des auteurs de BD pour dessiner sous leur aile.» C'est la librairie Clair de Plume à Ruffec qui apportera et vendra les livres que les auteurs dédicaceront à l'auberge du lavoir. Les auteurs seront logés au moulin de Pêchebrun. Et nourris par l'auberge du méridien à Paizay-Naudouin. «Les aubergistes Jean-Marc et Catherine Malingre sont des amis, formule-t-elle, ce sont des fous de livres, des amateurs de bons mots, fans de Desproges, ils aiment offrir de la bonne cuisine.»

Sandra Lebrun a esquissé une affiche et dessiné un loup «qui dévore les livres sans modération». Aux écoliers de coloriser. Un travail qui émeut la ludographe. «J'ai débuté ma carrière de cette façon en mettant de la couleur sur des pages de BD.» Chaque écolier a produit au moins une version de l'affiche, reflet de son caractère, sombre ou joyeux, lumineux ou renfermé. «J'espère donner aux enfants l'envie de partir avec du rêve.» Ces affiches seront toutes exposées.

 

BD à l'école et au Méridien

 

Natacha Sicaud et Laurent Audouin débuteront l'offensive en classe le vendredi 10 décembre. La première avec les tout petits pour les apprendre à jouer avec les lettres, à transformer d'un coup de crayon les initiales de leurs prénoms. Le second se verra confier les cycle 2 et 3. «Il expliquera comment il crée une BD, les personnages, l'ambiance, le décor, il parlera du travail de l'imprimeur, il laissera en cadeau des feuilles imprimées mais pas encore découpées

Les auteurs dédicaceront dans la grande salle du restaurant le samedi 11 décembre de 10h à 18h. Du soleil et de belles couleurs près de l'Aume, le public pourra rencontrer Yannick de Pif et Hercule, Gilles Corre, alias Eroc, et Les Profs, Philippe Larbier qui a dessiné et colorié pour la NR et œuvre entre autres pour le journal de Mickey, depuis 20 ans. Natacha Sicaud est diplômée de l’école supérieure de l’image d’Angoulême et des arts décoratifs de Strasbourg ; illustratrice pour la jeunesse elle a publié aux éditions du Rouergue, Nathan, Hatier, Flammarion... Le Pictavien Laurent Audouin travaille pour la publicité et l'édition jeunesse : La Tarte à la grenouille chez Milan, Le Rayon de la peur chez Magnard, le Vidéomaniaque attaque pour J'ai lu jeunesse.


(1) Les ludographes de Longré écrivent leurs jeux à domicile. Sandra Lebrun, maîtrise d'art plastique, a été la rédactrice en chef de Télé Star Jeux, et adjointe aux rédacteurx en chef des Schtroumpfs, du Journal de Mickey et de Picsou. Loïc Audrain est né à Pau. Journaliste, il œuvre pour la presse spécialisée dans les jeux pour adultes, il s'escrime entre autres à concocter des mots croisés. Il signe Anoï dans Télé Star ou Masseoalia ailleurs.

Partager cet article

Repost 0
Published by artistesdeloubille.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de artistesdeloubille.over-blog.com
  • : Chassino ombromane antipodiste international, Marffa la Corse dompteuse de fauves (et Martha la Corse), C. Lestin auteur de cartes postales en patois, plein d'artistes à découvrir...
  • Contact

Recherche

Croqué par Philippe Larbier

pbaudouin2.jpg