Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2010 7 12 /12 /décembre /2010 22:40

Cinq auteurs et illustrateurs ont fait couler leur sueur pour offrir un festival de coups de crayons et de belles dédicaces pour une armée de nouveaux lecteurs.

P1580591.JPGEn haut de gauche à droite : Jacques Serge Cornaud, Yannick, Erroc, Sandra Lebrun et Loïc Audrain, Laurent Audouin et Philippe Larbier.

Au dessous : les enfants de la BD et Natacha Sicaud.

 

Dans cette vallée de l'Osme chère à Sandra Lebrun et Loïc Audrain, le livre a reçu une attention particulière ce dernier samedi. A 10 heures pétantes, ils étaient là, les mômes de l'école, tirant par la main des parents craintifs. Mais le sourire des aubergistes, Jean-Marc et Catherine Malingre, aidait au premier pas. Le guidage se poursuivait entre les bras de Sandra et Loïc, parents d'élèves eux aussi. Dans l'auberge, de belles affiches, et un escalier grouillant de public. Les premières heures de dédicaces ont été chaudes. Cinq artistes dont on ne pouvait ignorer l'identité, cinq amoureux du livre et du dessin, ont dédicacé durant toute la journée 150 ouvrages.

Image006

C'est la librairie Clair de plume de Ruffec qui les avait apportés. Seul souci, à midi Hercule était épuisé. Faute à une livraison incomplète. Mais il y avait des solutions. Et avec la gentillesse et le métier de Yannick, l'amoureux des chats : pas de panique. Surtout avec Erroc qui sait jouer les profs à l'envie.

Image007.jpg

Les enfants, après avoir hissé leurs parents à bord, montré leur exposition d'affiches, ont insisté pour présenter Laurent Audouin, avec qui ils avaient la veille passé une journée en classe.

Image023.jpgDans le même élan, ils ont été vers leur amie Natacha Sicaud qui avait des confidences à partager : «Perdre un doudou ce n'est pas une catastrophe ! »

Image015Il y avait de l'agitation au bout de la table : et de bonnes blagues belges pour ravir le retraité. Le Maritime Philippe Larbier s'est installé dans ses savates à Paizay-Naudouin. Ses compères ont parfois eu du mal à conserver leur sérieux tant le monsieur sait divertir son monde.

P1580516.JPG

Le livre s'est fait joyeux luron, il a donné du plaisir, de l'envie, scellé de nouvelles amitiés. La générosité des dédicaces de ces auteurs, finalement très abordables, laisseront aux lecteurs un souvenir impérissable. Des fidèles ont profité de cette journée pour la passer en entier avec leurs vedettes, partageant même leurs repas. Et découvert que tout le monde n'a pas la grosse tête...

Le public a salué cette initiative : en bas du sapin ou à l'occasion des étrennes, des privilégiés se verront offrir un bouquin ou une BD dédicacée, un cadeau pour la vie. Et de nombreux enfants clament désormais que le livre est le meilleur ami.

Image042.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by artistesdeloubille.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de artistesdeloubille.over-blog.com
  • : Chassino ombromane antipodiste international, Marffa la Corse dompteuse de fauves (et Martha la Corse), C. Lestin auteur de cartes postales en patois, plein d'artistes à découvrir...
  • Contact

Recherche

Croqué par Philippe Larbier

pbaudouin2.jpg