Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2014 2 11 /02 /février /2014 10:02

Table rase sur l'ancienne auberge du lavoir. L'établissement communal se transforme en «Logis des arts médiévaux» sous la forme d'un foyer rural avec taverne et auberge médiévale.

 

1paizay_naudouin_logis_medieval_0.jpg

Occitana a organisé une fête médiévale avec succès l'été dernier au château de Saveilles. Dans la commune les bénévoles ont été nombreux à prêter main forte. Un vrai coup de foudre ! A tel point qu'Occitana a décidé de se poser dans le bourg. Avec entre autres projets celui de créer un site médiéval sur l'ancien terrain du concasseur de pierres.

 

affiche_logis_pne.jpg

«Gérant après gérant l'auberge du lavoir, propriété communale, nous semble ne plus être une affaire viable à Paizay-Naudouin, résume Michel Gall, maire de la commune, avec le conseil municipal nous avons posé la question du devenir de cet établissement.» D'où la décision de mettre l'auberge à la disposition des gens d'Occitana pour en faire un lieu d'exposition. Et d'y faire germer l'idée d'un foyer rural associatif géré par l'association ''Terre de la Croix''.

L'établissement n'est accessible qu'aux membres mais la cotisation ne coûte que dix euros l'année. ''Terre de la Croix'' a vu affluer les bonnes volontés.

 

1paizay_naudouin_logis_medieval_1.jpg

 

Des gens donnent un coup de main. Au rez-de-chaussée se tiennent la taverne et les cuisines (1), à l'étage la salle d'exposition. La décoration de la taverne est sobre, mais efficace. La mascotte de l'association - un renard, goupil rusé, malin, et humble - veille sur le public. Les tables et les bancs sont l'oeuvre de bénévoles. Le bar où l'on pourra servir des alcools (sauf 1ère catégorie) s'est fait médiéval. Dans les étagères trônent des poteries, des pintes, mais la fontaine à bière et la machine à café sont contemporaines. C'est avec une attention et présentation particulières que des bières et du vins entre autres de pays seront proposés, de même qu'hypocras et hydromel, à côté de boissons très actuelles. Le 15 mars la Saint-Patrick - et ses jeux de force l'après-midi dans le pré du lavoir - permettra de tester des variétés.

 

Des locations et des soirées à thème

 

Les murs, les embrasures, les portes affichent de jolies décorations façon trompe-l'œil. «Bon accueil et belle présentation !» assure messire Thierry Adam fondateur d'Occitana et terre de la Croix. Le mardi soir sera réservé à la communauté britannique, le jeudi soir aux associations (2). Le Logis sera disponible à la location, pour des rendez-vous privés, des repas de famille, des soirées costumées.

''Terre de la Croix'' se proposera de faire découvrir la cuisine médiévale, sur réservation, avec des soirées à thème. «Les gens pourront participer aux différents ateliers culinaires, apprendre à constituer un plat autour des épices anciens : cardamone, cannelle, clou de girofle, gingembre, expose le gérant, messire Thierry, les épices importés par les croisés s'inviteront ensuite.»

 

1paizay_naudouin_logis_medieval_3.jpg


La salle d'exposition a déjà reçu l'école communale. Test positif ! «Ce qui démontre l'intérêt de faire participer les écoles du territoire à cette exposition vivante et permanente» souligne Michel Gall vice-président en charge de la scolarité à la CDC Val de Charente. Cette grande pièce est organisée en ateliers : calligraphie, confection de cotes de maille, couture et vêtements, armement, salle de justice, etc. Occitana pourra y distiller ses précieux savoirs à longueur d'année.

(1) Le service restauration sera proposé ultérieurement.


(2) Ouverture et inauguration du foyer rural «Le Logis» le samedi 15 février à partir de 9h.

Les heures et jours d'ouverture seront par la suite les lundi et mercredi de 9h à 16h et de 18h à 22h ; vendredi et samedi de 9h à 16h et de 18h à minuit ; dimanche de 10h à 16h et de 18h à 22h. Contact : tél. 06 37 96 38 40 (heures bureau) ou tél. 05 45 71 00 18 (heures repas).


Le samedi et le dimanche, le service se fera en costume médiéval, des personnages en tenue d'époque déambuleront au sein du logis.


1paizay_naudouin_logis_medieval_2.jpg

 

Occitana est une troupe féodale et compagnie de spectacle de reconstitution historique, et une association médiévale portant le même nom (Occitana). L'association est faite pour proposer des ateliers pédagogiques, et non pas pour organiser des spectacles.

L'association qui s'occupe du Logis se nomme ''Terre de la croix'', elle est basée sur la commune de Paizay-Naudouin-Embourie.

Thierry ADAM est le président fondateur de la troupe féodale Occitana et de son association médiévale Occitana. Il est aussi le président fondateur de l'association Terre de la Croix laquelle est gestionnaire du logis et porteuse du projet du parc féodal.

Partager cet article

Repost 0
Published by artistesdeloubille.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de artistesdeloubille.over-blog.com
  • : Chassino ombromane antipodiste international, Marffa la Corse dompteuse de fauves (et Martha la Corse), C. Lestin auteur de cartes postales en patois, plein d'artistes à découvrir...
  • Contact

Recherche

Croqué par Philippe Larbier

pbaudouin2.jpg