Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2013 2 24 /12 /décembre /2013 10:45

 

Chaque mercredi (1), la salle des associations s'anime au rythme des bourrées et polkas d'antan. Le professeur d'accordéon diatonique bat la campagne pour dénicher de vieilles partitions.

accordeon_diaton_faye.jpg

Savoir jouer d'un instrument ancien, c'est bien ! Se réapproprier les airs préférés des anciens, c'est mieux ! Paul Grollier affectionne la danse et le chant traditionnel d'antan : «D'avant le musette». Quand il ne collecte pas, quand il ne joue pas devant un public, il est professeur au conservatoire d'Angoulême.

Depuis des lustres, il fouille toutes les sources possibles pour dénicher des partitions de l'époque. Il a consulté les ethnologues, les associations d'histoire, les antiquaires, les salons spécialisés, et les brocantes. «A la fin d'un cahier d'écolier on trouve parfois des chants, confie-t-il, les soldats recopiaient à la caserne des chansons fredonénes par leurs conscrits d'autres régions.» Le musicien historien est intarissable. «On dit que je suis un peu fou, sourit-il, mais c'est une passion débordante, et j'ai rencontré des spécialistes encore plus atteints, des gens du CNRS par exemple

Ses élèves auraient pu apprendre à jouer de l'accordéon chromatique. La peur des boutons ? «Non, même si le diatonique en possède beaucoup moins, explique une élève, moi c'est parce que cet instrument et les airs qui vont avec me font rêver et penser à mes ancêtres.» D'où le surnom de «boite à frissons».

Paul Grollier a apporté une pile de partitions : «La bourrée se dansait lors des fêtes balladoires, il y avait des chants traditionnels, pour Noël, pour la guillaneu (an neuf), les ethnologues de la SEFCO les ont collectés». Puis est apparue la polka... Ce sont les colporteurs qui vendaient des partitions à la campagne, mais en ville c'était un énorme marché. Vint la radio, le bussophone inventé par Michel Bussoz, cet appareil mécanique serait l'ancêtre du juke-box. Quant à lui, le disque a longtemps compté ses tours et ses petits sillons avant de se faire doubler par le CD. Etc.

 

Virtuose dans l'âme

 

Les doigts s'allongent, se tendent, se cambrent, le soufflet à punaises souffre, la mémoire des apprentis musiciens est en ébullition. Les diatoniques soufflent leur bonheur sans fausse modestie. Un jeune garçon de 9 ans avoue son plaisir, il s'exerce plusieurs fois par semaine, un quart d'heure à chaque fois. Il a choisi cet instrument : «C'est ça qui me plait !» Il est virtuose dans l'âme. Mais le maître doit le freiner : «Ralentis ! Si tu joues devant des danseurs, ils vont s'essouffler».

Paul Grollier s'intéresse aux chants des poilus, aux chansons de tranchées, recopiées sur un carnet, un cahier, et conservées par les familles même lorsque leur enfant est mort à la guerre. «Je n'ai jamais compris comment !» souligne le professeur de musique.

Avec Claude Ribouillot, musicien et écrivain, il a monté un spectacle : «Les chants de poilus. C'est une suite de chansons devant un fond de scène où défilent des photos de la première guerre mondiale et de poilus».

(1) Les cours sont donnés individuellement le mercredi entre 16 heures à 19h30. Contact et rendez-vous : tél. 06 80 00 93 14

Partager cet article

Repost 0
Published by artistesdeloubille.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Annonces Diato 21/05/2015 11:16

Bonjour,

Pour votre info, un nouveau site de petites annonces exclusivement dédié au diato vient d'être lancé. Vous pouvez y poster des annonces pour indiquer vos stages, vos cours particuliers, et vos cours collectifs.
http://annonces.accordeondiatonique.fr/fr/cours-et-stages/stage-d-accordeon-diato

Vous pouvez aussi bien sûr y trouver ou vendre des accordéon diatonique d'occasion, si vous ou vos connaissances (amis, élèves...) êtes intéressés.


N'hésitez pas à y faire la promotion de vos cours ou prochains stages !

Kenavo

Présentation

  • : Le blog de artistesdeloubille.over-blog.com
  • : Chassino ombromane antipodiste international, Marffa la Corse dompteuse de fauves (et Martha la Corse), C. Lestin auteur de cartes postales en patois, plein d'artistes à découvrir...
  • Contact

Recherche

Croqué par Philippe Larbier

pbaudouin2.jpg