Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2010 1 13 /12 /décembre /2010 11:56

C'est le Pictavien Laurent Audouin qui a ouvert ce vendredi 9 décembre matin le bal des animations des journées du livre à Paizay-Naudouin en offrant aux écoliers du cycle 3 un cours magistral sur l'aventure du livre pour enfants.

Image012.jpg

Guidés par la plume de Fanny Joly et le crayon de Laurent Audouin, Mirette et Jean-Pat mènent l'enquête dans les capitales et grandes villes du monde entier. A Paris, Londres, Barcelone... Les écoliers paizéens ont eu un avant goût du prochain voyage : « Micmac à New-York ».

Image051.jpg

Les enseignants avaient bien préparé les élèves : une foule de questions attendait l'illustrateur. « Tout, vous saurez tout du métier du livre » de Laurent Audouin a été convaincant. Comment est née Mirette, ou Jean-Pat son faire-valoir, comment sont choisis collectivement les autres personnages. Les écoliers ont été surpris des déplacements de l'illustrateur dans les villes où se passent les nouvelles aventures. « Des milliers de photos, des repérages, pour sentir l'ambiance de la ville » dit-il.

Il avait apporté aux élèves un livre blanc pour énumérer toutes les phases. De là il leur a montré des maquettes, les vraies maquettes avec les corrections de l'éditeur, souvent sanglantes. Mais l'illustrateur est modeste et sait reprendre son ouvrage : « Des nuits et des nuits, mais c'est le prix de la passion ».

Du boulot attendait encore cet artiste l'après-midi avec les cycle 2, de même que Natacha Sicaud avec les cycles 1.

Image020.jpg

La gentille et belle Natacha a mis tout son coeur pour charmer ce petit (très petit) public. Rompue à cet exercice, elle avait du lourd dans sa hotte avec son histoire de doudou perdu : plein de tendresse, plain d'espoir.

A l'école, les deux intervenants ont apporté un plein sac de magie : des livres, de  belles images et un nouveau savoir.

Partager cet article

Repost 0
Published by artistesdeloubille.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de artistesdeloubille.over-blog.com
  • : Chassino ombromane antipodiste international, Marffa la Corse dompteuse de fauves (et Martha la Corse), C. Lestin auteur de cartes postales en patois, plein d'artistes à découvrir...
  • Contact

Recherche

Croqué par Philippe Larbier

pbaudouin2.jpg