Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2011 7 17 /04 /avril /2011 22:47

C'est le langage de la Charente-Poitevine qu'a choisi Eric Nowak (1) pour parler des femmes. Depuis ses plus jeunes années, depuis 1987 il en fait de tendres portraits (2).

 

Il crayonne élégamment avec ce patois qu'il étudie sans se lasser depuis l'adolescence, quand il fréquentait le collège de Civray dans les années 70. Avec un tout petit peu de malice, avec beaucoup de pudeur, d'amour et de respect, il tente de percer le secret des femmes : caché sous le voile parfois, exposé à nu très souvent.

 

pays_ruffecois_ruffecois_nowak_livre_rimajhes_fanes.jpg

 

Rimajhes de fanes, portrait de femmes, en traduction simultanée ! Le livre présente le texte en patois en page de droite, et celui en français en page de gauche. Idéal pour le néophyte, utile pour perfectionner son vocabulaire poitevin. Ce livre d'instituteur sera un outil pédagogique incontournable pour les maîtres d'écoles soucieux d'initier leurs pensionnaires au langage de Charente-Poitevine. Cette présentation invite à opérer deux lectures, et de là, à éveiller l'attention sur deux magies linguistiques. Le patois sonne mieux car il résonne comme les sabots roses du premier poème, se fait calin face à des talons hauts ou malin dans le vent d'un top de toile fine. Mais le français donne une chance à chacun de saisir le sens profond de l'hommage rendu aux femmes par ce militant émouvant.

Eric Nowak milite pour la défense et la promotion, dans le respect de leur différence, des parlers d'entre Loire et Gironde, formant à la fois une langue unitaire et plurielle.

Pour parachever son oeuvre, l'auteur s'est adjoint le talent de Krystina Le Rudelier, illustratrice. «Mariée à un Civraisien natif de Saint-Gourson en Ruffécois, elle vit en Gironde saintongeaise depuis 1987, elle dessine et peint des tableaux...» nous dit-il.

Trois préfaces et des éclaircissements de l'auteur en début et fin d'ouvrage remettent en place les idées du lecteur. La poésie mérite bien un peu de géographie et d'histoire.

(1) Erick Nowak est originaire de Genouillé en sud-Vienne, est instituteur à Saint-Cyr-sur-Gironde (33).

(2) Rimajhes de fanes, portrait de femmes, éditions des régionalismes Pyrémonde, 11,95 euros en librairie.

Partager cet article

Repost 0
Published by artistesdeloubille.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de artistesdeloubille.over-blog.com
  • : Chassino ombromane antipodiste international, Marffa la Corse dompteuse de fauves (et Martha la Corse), C. Lestin auteur de cartes postales en patois, plein d'artistes à découvrir...
  • Contact

Recherche

Croqué par Philippe Larbier

pbaudouin2.jpg