Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2011 5 18 /02 /février /2011 16:46

 La conjugaison de l’art et de l’esprit associatif : fort de son expérience de 2007 et 2009, le Foyer Culturel Chef-Boutonnais et tous ses bénévoles ont poursuivi la grande aventure de «BOUTON D’ART» en proposant leur 3e biennale des métiers d’art les 18,19 et 20 mars

 

Une manifestation ouverte aux artisans et artistes de la région Poitou-Charentes qui proposera 2 phases distinctes et non moins complémentaires :

- le vendredi 18 mars, une journée d’information à la formation animée par les participants, à destination des élèves des collèges du Mellois, ceux de la classe d’intégration du lycée des métiers de Chef-Boutonne et des demandeurs d’emploi qui peuvent trouver dans une telle occasion une réponse à leurs préoccupations.

- les samedi 19 et dimanche 20 mars, des expositions et des animations, consacrées, à la promotion de l’artisanat et à la production artistique, proposées au public de 10h à 19h en 5 lieux distincts : la salle d’exposition du Château de Javarzay, la salle de la ferme du Château, l’église de Javarzay, le centre culturel et le grand hall du lycée des métiers.

DSC_0163.JPGLa visite de l’atelier de forge d’un meilleur ouvrier de France (Max Quiard sera à nouveau au travail) : des navettes de minibus seront organisées le samedi et le dimanche après-midi pour rallier Ensigné.

 

Une attraction technique et scientifique

Au pendule de Foucault installé en 2009 et à nouveau en place, s’ajoutera une roue de Barlow, expérience due à un ingénieux visionnaire britannique, qu’on peut considérer comme le premier pas vers le moteur électrique et les prémices des préoccupations des chercheurs actuels, qui se penchent avec tant d’acuité sur nos futurs moyens de déplacements… Max Quiard, James Moineau, Gaétan Coutant, Roland Perot et Michel Rougeau composent cette équipe pour laquelle science, technologie et savoir-faire artisanal doivent former un tout.

Des artistes et artisans étaient présents lors de la 1re biennale des métiers d’art ; leur satisfaction les a encouragés à revenir ; ils seront accompagnés de nouveaux collègues avec des nouvelles spécialités.

 

Un rendez-vous à ne pas manquer, avec des céramistes, des émailleurs, des peintres, des luthiers, des sculpteurs, des ébénistes, un dinandier, des maquettistes, des dentelières, des photographes, une brodeuse sur fils d’or et d’argent, des verriers, des vitraillistes, des mosaïstes, un chaisier, des tapissiers, des bijoutiers… mais aussi avec des meilleurs ouvriers de France, des Artisans Ebénistes de France, des compagnons du devoir du tour de France.

 

Un peu d'histoire

Les 9, 10 et 11 février 2007, la 1re biennale des métiers d’art, organisée par le foyer culturel Chef-Boutonnais, voyait le jour. Les souhaits exprimés par James Moineau, le président de l’association à l’époque, étaient ainsi réalisés. Cette première édition avait permis à de nombreux élèves des collèges du Mellois, et du lycée professionnel de Chef-Boutonne et aussi à des jeunes en recherche d’emploi (et de vocation) de découvrir le savoir-faire des artisans d’art présents. Elle avait également permis aux habitants du canton, et bien au-delà, d’observer chez ces artisans les qualités et les résultats qui les classent parmi les artistes. Enfin, cette manifestation, qui se voulait au départ bien modeste, a attiré près de 3000 visiteurs dans la ville de Chef-Boutonne. Deux années plus tard, en 2009, respectant le terme «biennale» et encouragés par ce succès, on recommence…

DSC_0189.JPG

 

La 3e édition posée sur une base fidèle

En 2011, 3e édition : «Bouton d’Art – 3e biennale des métiers d’art» va profiter de l’expérience 2007 et 2009. La manifestation réunira des artisans désormais fidèles, auxquels s’ajouteront de nouveaux avec des spécialités différentes : de nouveaux métiers. Appuyés par des partenaires aussi efficaces qu’indispensables, tous les bénévoles du foyer culturel vont continuer à œuvrer pour que cette 3e édition soit une nouvelle réussite.

 

Tarif unique pour la visite de tous les sites d’exposition

18 ans et plus : 4 € ; gratuit pour les scolaires et demandeurs d’emploi.

Partager cet article

Repost 0
Published by artistesdeloubille.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de artistesdeloubille.over-blog.com
  • : Chassino ombromane antipodiste international, Marffa la Corse dompteuse de fauves (et Martha la Corse), C. Lestin auteur de cartes postales en patois, plein d'artistes à découvrir...
  • Contact

Recherche

Croqué par Philippe Larbier

pbaudouin2.jpg