Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2023 4 06 /04 /avril /2023 15:01

 

Juste paru, le dernier ouvrage de Nicole P. Vautard, La publique libre des Rigoldouns-Baringoins (1) pose le lecteur dans un univers aussi surprenant que drôle. Une utopie poétique.

Nicole P. Vautard est née Papillaud à Angoulême il y soixante-quinze ans, elle réside à Saint-Fraigne où elle a des attaches familiales et restauré une maison avec son époux. Elle est veuve mais riche d’une fille, Anne-Lise, et de deux petites-filles. Cette ancienne enseignante en maternelle et maître formatrice en arts plastiques auprès des jeunes enseignants, a toujours pratiqué les arts de l’écriture, du dessin et de la peinture.

«J'ai débuté à la suite d'un stage de BD, expose l'auteure, j'aime jouer avec les mots. C'est mon troisième ouvrage, j'ai réalisé 95 illustrations insérées dans le texte. J'ai voulu que le lecteur s'amuse.» Et en effet, la magie opère. «J'utilise un langage à la façon du verlan, la langue des oiseaux connu des bâtisseurs de cathédrale qui leur permettait d'échanger des informations en secret, c'est une langue à écouter.»

C’est au cours d’une visite au Centre Pompidou que tout est arrivé! «J’explique, dit-elle. En cette fin d’après-midi la plupart des visiteurs quittaient le Grand Navire ou bien se dirigeaient vers une salle de spectacle. J’étais seule. Lorsque:… Nicole musarde avec félicité de tableau en tableau dans le Centre Pompidou lorsqu’elle se retrouve devant le célèbre IKB 3, Monochrome bleu d’Yves Klein. Happée par cette œuvre étrange, elle interrompt sa déambulation pour s’en imprégner, se perdre dans la couleur… Soudainement prise d’un léger malaise, elle perd sa propre pesanteur et entre dans le bleu, comme immergée dans une légèreté aérienne où elle ne touche rien, où elle n’est rien… ou plutôt, elle est quelque chose de ce bleu, elle est le bleu.

Car Nicole vient de franchir la porte du bleu; celle qui mène à la planète IK N22/4. Accueillie par Zigoldroume, Rigoldebonde et Zup, trois Rigoldouns-Baringoins, la jeune femme entame son voyage dans ce monde étrange ; un monde peuplé de Zins Bécile, de Zins Congrus, d’I Gnare, d’I Diot et autres A Typique, tous exilés de la Terre.»

«Les bars à thym sont spécialisés pour libérer la parole»

Voici un extrait: «Il existe sur IK N22/4 des bars où les Rigoldouns se retrouvent pour penser. Les bars à thym sont spécialisés pour libérer la parole. On y déparle à qui mieux mieux, dans les déparloirs les plus chics qui soient ou les plus huppés quand on y vient avec des chapeaux à huppe qui signalent à qui veut l’entendre que vous vous y rendez la nuit venue sans aucun secret, en toute indiscrétion. Les petits enfants peuvent bien sûr s’y rendre avec des huppes sur leur tête.

Les déparloirs sont souvent bondés car on s’y amuse follement. On peut y rencontrer quelques surréalistes terriens qui ont choisi cette planète pour une seconde vie en plein repos et enfin reconnus de la population comme bienfaiteurs et bien fêtards, ce qui n’est pas contradictoire. […] On y boit des cocktails de riz, car ils soignent les intestins. Campa rit dans ces occasions, Mahal y bout et la mère pie-con tente tout le monde».

«Dans cette utopie poétique, Nicole P. Vautard entrelace texte et illustrations pour nous entraîner dans un univers aussi surprenant que drôle – incontestable miroir déformant du nôtre – et nous inviter à nous questionner sur nos choix sociétaux. Pour tous les grands enfants et les amoureux des (jeux de) mots. Cette utopie poétique nous entraîne «de l’autre côté» du célèbre IKB 3, Monochrome bleu d’Yves Klein.»

(1) Nicole P. Vautard, La publique libre des Rigoldouns-Baringoins, roman illustré, éditions Jets d’Encre, format : 14 x 21 cm, 170 pages, prix indicatif: 19,30 €, dans toutes les librairies et sur le site de l’éditeur (www.jetsdencre.fr).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de artistesdeloubille.over-blog.com
  • : Chassino ombromane antipodiste international, Marffa la Corse dompteuse de fauves (et Martha la Corse), C. Lestin auteur de cartes postales en patois, plein d'artistes à découvrir...
  • Contact

Recherche

Croqué par Philippe Larbier

pbaudouin2.jpg