Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2021 7 13 /06 /juin /2021 09:42
Chef-Boutonne: un roman du réel à découvrir sous le Toit aux livres

Le «Toit aux livres» est niché dans la venelle du quartier de la Plaine à Chef-Boutonne, «Petite cité de caractère». L'écrivain Jean-Claude Pommier y dédicacera Ce Printemps-là, son dernier ouvrage.

Pour sa douzième saison, «Le Toit aux livres et aux jouets animés» met à l’honneur des manuscrits. «À une époque où le crayon et le stylo sont remisés, cela peut paraître anachronique, avoue Jean-Claude Pommier, bibliothécaire et écrivain. Mais qu’importe !» Cette bibliothèque parallèle est aménagée dans ce qui fut un creux-de-maison. Les manuscrits présentés sont une somme d’écrits d’anonymes, de textes d’enfants, de pages de gens de plume d’ici (Marie Aymé, Marcel Daniaud, Marthe David, Marie Garaud, Auguste Gaud, Raymond Proust, Claire Sainte-Soline, Jean-Claude Pommier…), de chroniques et de points de vue sur le temps présent.

Cette saison sera aussi marquée par la parution de Ce Printemps-là. «Ce Printemps-là s'est élaboré de mars à juin 2020, quelque part dans les Matoches, un lieu de nature à nul autre pareil dans le Chef-Boutonnais et au-delà, confie Jean-Claude Pommier. Pour endiguer la propagation du virus de la covid, le pays est astreint à la réclusion à domicile. Ces 55 jours d’un printemps hors du commun sont diversement vécus par la population. Clarisse Michel et Florent Berthon, des enseignants-chercheurs d’à peine trente ans, sont confinés à Gireville, leur village natal. Dans leur maison de la ruelle du Petit-Four, à deux pas de la source de la Boutonne, ils s’adonnent à la lecture, se racontent des histoires, suivent de près l’actualité. Ils en viennent à se dire que les restrictions de liberté prises en haut lieu n’auront pas raison de leur être intime. Ils s’aiment pleinement, se préoccupent du sort des bannis de l’ordre établi et accueillent à bras ouverts les rencontres de hasard. Grâce à leur goût des autres, Clarisse et Florent sont conduits à s’intéresser au choléra, à la rage et à la lèpre qui, en des temps lointains, ont sévi à Gireville et dans ses environs…»

On peut se procurer l'ouvrage chez l'auteur (au prix de 10€), le matin de 10h à 12h jusqu'à la fin juin, ou au Toit aux livres qui pourra se visiter jusqu’en octobre, sur rendez-vous.

Le public est attendu au Toit au livres et aux jouets animés de 14h30 à 17h30 le vendredi 18 et le samedi 19 juin, le vendredi 25 et le samedi 26 juin, le vendredi 2 et le samedi 3 juillet. Entrée gratuite. Il lui sera proposé de découvrir des manuscrits, et de faire dédicacer par l'écrivain Jean-Claude Pommier son livre «Ce Printemps-là», roman du réel, 200 pages de belle écriture.

L'ouvrage sera vendu aussi en librairie au prix de 12€.

Contact: jc-pommier0514@orange.fr ; tél. 05 49 29 87 43

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de artistesdeloubille.over-blog.com
  • : Chassino ombromane antipodiste international, Marffa la Corse dompteuse de fauves (et Martha la Corse), C. Lestin auteur de cartes postales en patois, plein d'artistes à découvrir...
  • Contact

Recherche

Croqué par Philippe Larbier

pbaudouin2.jpg