Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2020 4 03 /09 /septembre /2020 10:13

Quand elle ne sculpte pas la pierre, Sophie Lopez la reproduit au pinceau pour bâtir le cadre de ses tableaux dont l'animal, souvent le cheval, en est le sujet principal. Elle présente au château de Javarzay (79 110 Chef-Boutonne), une exposition (1) de ses œuvres qu'elle a intitulée «Des chevaux et des pierres».

L'artiste n'a jamais fait mystère de son dada. Au château de Javarzay le visiteur se verra interpellé par une série de peintures sur bois, de grande taille. Avec pour trait commun le cheval.

Cette sortie équestre à fond de train de la cathédrale peut évoquer le souvenir du désastre de Notre-Dame.

Cette sortie équestre à fond de train de la cathédrale peut évoquer le souvenir du désastre de Notre-Dame.

L'artiste n'a jamais fait mystère de son dada. Au château de Javarzay le visiteur se verra interpellé par une série de peintures sur bois de grande taille. Avec pour trait commun le cheval.

C'est pendant les semaines de confinement qu'est né son dernier grand tableau, une peinture sur bois (environ 2 m par 1,5 m). Le fond, de ton sépia, représente l'intérieur de la nef d'une cathédrale romane de Laon. «L'architecture de la cathédrale m'a permis de donner un rythme au tableau, comme le rythme du pas d'un cheval» explique Sophie Lopez. En effet, de ce majestueux édifice, trois élégants chevaux sortent au galop. Sur la gauche, à fond de train un somptueux destrier de robe alezane, aux crins vagabonds, au centre surgit un puissant animal gris à la crinière tressée et aux muscles tendus. Sur la droite, les accompagne un troisième équipier, à demi-transparent pour se superposer aux détails sculptés des colonnes de la cathédrale.

Les chevaux me murmurent des histoires à l'oreille

Un choix guidé par l'imaginaire ou le souvenir, peut-être celui de son cheval disparu, mais l'artiste préfère ne pas dévoiler ses secrets. Elle laisse juste trotter cette confidence: «Les chevaux me murmurent des histoires à l'oreille afin que je les peigne».

Sophie Lopez affectionne tous les équidés, et montre aussi son intérêt pour le cheval de trait au travers d'un grand tableau. Le fond représente un drap bleu juste sorti de l'armoire. L'artiste, maître dans l'art du trompe-l'oeil, en représente les plis de manière remarquable. Son sens du détail et de la réalité laissent bouche-bée. Devant elle a fait poser un superbe trait gris, peu importe la race, tout en majesté, calme et docile.

De nombreux tableaux seront ainsi accrochés dans la salle d'exposition du château de Javarzay. La dernière œuvre juste sortie de l'atelier représente l'encolure d'un cheval gris, vue comme Henri IV admirait celle de son destrier célèbre.

Sophie Lopez expose aussi ses sculptures. Elle s'est laissée captiver par divers minéraux, du calcaire au granit en passant par le marbre. La plus grande qu'elle ait réalisée est celle d'un cheval gris sculpté dans un bloc de marbre de carrare. Elle exposera à Javarzay des œuvres en marbre noir et en marbre blanc

(1) Exposition du 2 au 17 septembre. Entrée libre du jeudi au dimanche de 15 à 18 heures. Renseignements: tél. 05 49 29 86 31

Pascal Baudouin

Formée à la pierre par le Club Marpen

Sophie Lopez est née à Paris, elle se souvient de ses premières esquisses dès l’âge de trois ans. Plus tard, elle œuvrera pour la haute couture et des bijoutiers, dessinant des accessoires et réalisant leur maquette. Jusqu'au ras le bol de la vie parisienne qui le fera se poser à La Forêt-de-Tessé.

Elle découvre les formations du Club Marpen à Tusson. Et se lance dans un CAP taille de pierre en 1992, encadrée par Fred Chauvin. Elle apprend à faire des cubes, découvre les techniques de taille, les secrets de la pierre, et en vient à étudier l’histoire de l’art. A l'issue elle décide de poursuivre par la sculpture, un nouvel apprentissage. Du travail en miniature des débuts elle se voit évoluer vers le gigantesque. Jusqu'au cheval sculpté dans un bloc de 5 tonnes de marbre carrare en 2004.

Sophie Lopez participe souvent à des expositions. Et chaque été, sous le ballet du logis de Tessé, elle anime des stages de sculpture sur pierre pour l'association ARSIMED «pour former, passer un savoir».

Débordante d'imagination et de diversification, amatrice d'art contemporain, elle se sent exploratrice de l'art quand elle prospecte de nouvelles techniques.

Elle aime s'évader vers l'abstrait pour forcer son imaginaire avant de réintégrer le monde du réel.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de artistesdeloubille.over-blog.com
  • : Chassino ombromane antipodiste international, Marffa la Corse dompteuse de fauves (et Martha la Corse), C. Lestin auteur de cartes postales en patois, plein d'artistes à découvrir...
  • Contact

Recherche

Croqué par Philippe Larbier

pbaudouin2.jpg