Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2017 3 08 /02 /février /2017 11:46
Bernac: Matin Brun, texte engagé, mélange rire et sérieux

«Nous attendons le professeur Baumgartner président des graines solidaires, plante Raymond Fiabane qui a mis en scène André Dupuis dans Matin Brun. La générale a été jouée en comité restreint. Le prof arrive à vélo, le voilà qui met le cadenas.» Cette partie est supposée se jouer dehors. Enfin le célèbre professeur entre baquet au bras. Et face à ses mimiques le public éclate de rire.

Matin Brun, c'est un livre très court de Franck Pavloff, onze pages qui réussissent en peu de mots à faire passer un grand message. Pour révèler comment un régime totalitaire peut se mettre en place rapidement pour peu que l’on ne fasse pas trop attention. Si par peur ou soumission, on se plie trop rapidement aux nouvelles règles établies.

Cela fait très longtemps que le comédien et metteur en scène Raymond Fiabane voulait monter ce texte : «J'y ai pensé à l'occasion de ces nouvelles élections, c'est une bonne manière de parler du péril bleu-brun et des graines. C'est le texte original un seul mot de changé : horizon bleu-marine». Le livre réussit ce défi en 11 pages, la comédie appuie en faisant suivre les différentes étapes de l’oppression : l’interdiction des animaux autres que bruns, puis la censure de la presse, et crescendo.

Dans la ville les miliciens sont habillés de brun. «Ils ont arrêté un gars qui avait un chien brun - ce qui est obligatoire - parce qu'avant il en avait eu un non-brun, glisse le comédien. Ce matin j'ai entendu Radio-Brune...» Raymond Fiabane précise : «Ce texte engagé a été écrit au lendemain de la présidentielle 2002, le face à face Chirac-Le Pen. Des piqûres de rappel toujours bonnes à prendre».

Le second comédien c'est un chien en peluche

André Dupuis réside à Linars depuis 20 ans, il est passionné par le théâtre, joue en amateur depuis la retraite. Ce texte engagé l'a intéressé, il a jugé le personnage fait pour lui. Parlant de son compère Raymond Fiabane: «Un metteur en scène terrible qui ajoute quelque chose à chaque répétition». C'est vrai que le professionnel n'aime pas les bouts de fils qui trainent, sauf si c'est prévu. Il a remplacé le second comédien par un chien en peluche - sosie de celui de Drucker -, et non pas par un nounours brun. Même les graines se font comédiennes, il y a les brunes et... les autres. Sa mise en scène décalée surprend, et amuse.

Le chien Charlie épouse de tout son corps la main du comédien - en tant que marionnette -, et lui donne la réplique. André Dupuis réussit très bien cette manipulation. De même qu'il verse dans la magie florale sur l'injonction de Raymond Fiabane. «Mais la musique c'est moi ! sourit-il. C'est vrai que son orchestre à lui est portatif et invisible, mais il se commande au doigt ou à l'œil.» Jouer juste au pied de ses amis comédiens est un défi pour André Dupuis : «C'est beaucoup d'émotion, mais j'ai déjà joué ainsi avec mes amis (FALM entre-autres) dans le théâtre de bistro».

Cette pièce ne sera pas jouée dans de grandes salles, mais entre autres au domicile de particuliers. La formule plait aux Manslois. «Il arrive que les coulisses soient dans les toilettes» s'amuse Raymond Fiabane. Cela permet d'inviter amis, famille et voisins à veiller «Au théâtre ce soir» comme cela se faisait les grands soirs de télévision française.

Contact: tél. 07 87 61 04 51 ; mail and.dupuis@wanadoo.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by artistesdeloubille.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de artistesdeloubille.over-blog.com
  • : Chassino ombromane antipodiste international, Marffa la Corse dompteuse de fauves (et Martha la Corse), C. Lestin auteur de cartes postales en patois, plein d'artistes à découvrir...
  • Contact

Recherche

Croqué par Philippe Larbier

pbaudouin2.jpg