Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2015 2 29 /09 /septembre /2015 11:52

Le samedi 26 septembre à 20h30 évènement à la salle des fêtes de La Faye avec le spectacle enchanteur d'un auteur compositeur chanteur et musicien de Charente, mais Parisien d'origine. Alain Veluet, chanteur troubadour, interprète en «texte à texte» avec les six cordes de sa guitare, les chansons inoxydables des grands de la chanson française. Des chansons ponctuées d'interprétations d'anecdotes drôles ou tendres. Brassens, Brel, Ferrat, Ferré, et tant d'autres, des  Grands qui tiennent formidablement sur le plan des idées, de l'univers poétique, de l'inventivité et de l'attention qu'ils portent à la condition humaine.

Tour à tour incisif, sentimental ou humoriste, Alain Veluet personnalise sa performance avec des sketches et des chansons de sa composition : Colim'song, la Charente, Gorgomar...

Alain Veluet a suivi une formation classique de guitariste à l'école normale de musique de Paris. Il s'intéresse autant aux textes qu'à la musique, il est très attentif à l'importance des mots chez ces auteurs qui sentent bon le pays profond une France éternelle, une France d'avant la dissolution dans la mondialisation.

Un artiste à découvrir. Ce que nous avons fait (de nouveau bien sûr !)

Alain Veluet, auteur compositeur interprète, chante hexagonal. Samedi soir, à La Faye les enfants du premier rang suivaient le rythme : parfois bercés par la mélodie et câlinés par leurs parents, parfois déchainés par la frénésie de ce TGV (très grand Veluet) juste armé de sa guitare. Un fou de poésie qui sanctifie la Charente par un texte que le comité départemental du tourisme devrait afficher partout. Surtout dans les gares parisiennes. Et diffuser sur les médias ! Et les réseaux sociaux (1).

Le répertoire est aussi vaste que varié. Alain Veluet chante «Le mauvais sujet repenti» : la première chanson écrite par Brassens, pour distraire ses comparses dans les camps de prisonniers en Allemagne. Ou fait chanter Victor Hugo avec «la légende de la nonne» mise en musique par Brassens.

Le public ne se lasse pas, même après trois heures de ce divin concert que l'artiste scande d'intermèdes humoristiques. Et «Gare au gorille» pour les plus timides qui n'oseraient pas reprendre le refrain : les hommes en général ! Les enfants ne se font pas prier et le rap à la sauce Veluet les déchaine. Quand le chantre charentais ne les scotche pas avec une oeuvre qui trahit l'esprit rebelle «de quand» il avait huit ans.

Le public qui n'a cessé de demander des rappels a conclu : «Cette poésie et ces grands moments de nostalgie valent mieux qu'une soirée de rugby à la télé».

Lire l'article : http://villefagnan.blogs.charentelibre.fr/archive/2015/09/29/la-faye-le-comite-des-fetes-fait-applaudir-alain-veluet-202601.html

(1) Alain Veluet, tél. 06 66 53 91 83 ; www.alainveluet.com

Partager cet article

Repost 0
Published by artistesdeloubille.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de artistesdeloubille.over-blog.com
  • : Chassino ombromane antipodiste international, Marffa la Corse dompteuse de fauves (et Martha la Corse), C. Lestin auteur de cartes postales en patois, plein d'artistes à découvrir...
  • Contact

Recherche

Croqué par Philippe Larbier

pbaudouin2.jpg