Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2015 6 11 /04 /avril /2015 15:53
Les Amis de la Scène du Nord-Charente

L'association "Les Amis de la Scène du Nord-Charente" est présidée par Line Duchiron. Elle futt déclarée pour mener des activités créatives, artistiques et de spectacle, diffuser et promouvoir des spectacles culturels de qualité, a débuté son activité en octobre 1998.

Le siège initial était situé à 16700 Ruffec. L'association oeuvre avec le concours des communes charentaises de Courcôme, La Faye et Poursac (plus Ruffec et Villefagnan au début). Son budget diminue d'année en année. Elle puise de nombreux spectacles dans le catalogue de Chemin de Traverse.

Contact ; Le bourg 16240 Courcôme, tél. 05.45.31.09.97

A La Faye, le vendredi 10 avril 2015, « Les Amis de la Scène du Nord-Charente » avaient invité «Le chant des pavillons», un concert déambulatoire et surprenant.

«C'est une fanfare originale déambulante par la «fausse compagnie», expliquent les organisateurs, ce spectacle propose un concert avec des instruments aussi inattendus qu'un violon ou un violoncelle à pavillons.»

En 1900, pendant les premiers balbutiements des enregistrements sonores, Augustus Stroh, ingénieur des télégraphes, adapte les instruments à cordes en les dotant d'un système d'amplification mécanique avec une membrane et un pavillon (pour remplacer la caisse de résonance classique).

Un siècle plus tard, La Fausse Compagnie se lance dans la reconstruction de ces instruments : Stroh-violin, Stroh-cello et Stroh-bass.

En quête de rencontres vibrantes et loin d'être si classique que ça, le Chant des Pavillons est un trio à cordes et à la rue. L'errance de trois musiciens et leurs phénomènes sans âge et sans frontières : un Stroh-violin, un Stroh-cello et une Stroh-bass.

Les Amis de la Scène du Nord-Charente

Partager cet article

Repost 0
Published by artistesdeloubille.over-blog.com

Présentation

  • : Le blog de artistesdeloubille.over-blog.com
  • : Chassino ombromane antipodiste international, Marffa la Corse dompteuse de fauves (et Martha la Corse), C. Lestin auteur de cartes postales en patois, plein d'artistes à découvrir...
  • Contact

Recherche

Croqué par Philippe Larbier

pbaudouin2.jpg