Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2015 5 13 /02 /février /2015 15:11

A Loubillé on fourmille d'idées, et depuis des lustres. Quel plaisir aujourd'hui de suivre l'actualité de cette belle commune d'art et d'histoire sur le bulletin municipal "La Plume" : http://www.loubille.fr/.

L'essentiel et l'imprévu y sont traités, la vie des habitants décortiquée, les projets et les réalisations exposées. Un seul reproche : une seule Plume parait chaque mois. mais c'est déjà ENORME tant en qualité qu'en travail effectué. Et avec quelle rigueur. Cerise sur le "cadeau" : la traduction de l'Edito en anglais : bravo !

Conservez vos exemplaires de La Plume pour vous mitonner un bel oiseau !

PS : les pages de ce blog qui présentent Loubillé sont à la fin de la liste depuis qu'Overblog a changé la présentation de ses sites, et je n'arrive pas à changer cet ordre de parution. Alors voici un nouveau service ! Goutez-moi ça !!!!

Trois artistes à Loubillé (79)

Admirez les en haut de page sur scène entre les rideaux :

A gauche : Chassino ; au milieu : Marffa la Corse ; à droite, C. Lestin.

Commençons par les artistes de Loubillé qui ne sont pas les seuls à être oubliés. Cette petite commune du sud des Deux-Sèvres a vu naître deux enfants exceptionnels et résider des phénomènes : Chassino (1869-1955), ombromane international - et son fils prestidigitateur dit Grand’Louis (1901-1969) ; C. Lestin (1886-1917), habile auteur de cartes postales légendées en patois ; enfin elle a accueilli de 1940 à 1955 une dompteuse de fauves qui fera une carrière internationale : Marffa la Corse (1908-1997) - on écrit souvent Marfa la Corse.

Je vous propose avec l'aide de Patrick Ricard de raconter leur histoire et illustrant de photos et de liens vers d'autres sites pertinents, avec vidéos éventuellement.

Nous avons ajouté l'histoire d'autres artistes liés au Nord-Charente, au sud des Deux-Sèvres, de la Vienne, ou à la Charente-Martitime. Et des artistes contemporains de renom.

Et nous nous sommes permis de vous parler de chez nous, voire en patois avec toutes les cartes postales de C. Lestin, ou presque. Nous vous invitons à visiter tout ce joyeux théâtre en vous amusant.

LA COMMUNE DE LOUBILLÉ

Aujoud’hui, la commune de Loubillé se situe dans le département des Deux-Sèvres, en Région Poitou-Charentes. Loubillé appartient au canton de Chef-Boutonne et à l'arrondissement de Niort. Les habitants s'appellent les Loubilléens. La superficie est de 21,5 km². Loubillé porte le code Insee 79154 et est associée au code postal 79110. Géographiquement, elle se situe environ à une altitude de 103 mètres.

Partager cet article

Repost 0
Published by artistesdeloubille.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de artistesdeloubille.over-blog.com
  • : Chassino ombromane antipodiste international, Marffa la Corse dompteuse de fauves (et Martha la Corse), C. Lestin auteur de cartes postales en patois, plein d'artistes à découvrir...
  • Contact

Recherche

Croqué par Philippe Larbier

pbaudouin2.jpg